Projet Pédagogique

A travers nos crèches « les mininous », nous souhaitons apporter un souffle nouveau dans le monde de l’accueil de la petite enfance en France.
mininous

Un souffle nouveau

Accueillir nos enfants dans un univers qui leur est totalement dédié, au sein d’un véritable lieu de vie, d’échange, de respect, de convivialité et de rencontre.

Les Mininous mettent enfants et parents mais aussi de multiples acteurs sociaux en connexion pour un seul objectif : accompagner nos enfants à grandir en toute sérénité et à leurs rythmes.

Pédagogie

RESPECTER SON RYTHME ET LE RENDRE ACTEUR

Notre mission est d’accompagner chaque enfant dans la construction de son identité, sa découverte de lui-même et son éveil, tout en respectant son propre rythme.

En lui permettant d’être acteur de son développement et de ses propres expériences dans le respect de son bien-être et sa sensibilité.

pic-24

Activités

LA DIVERSITÉ POUR LEUR ÉPANOUISSEMENT

Diversifier les activités est centrale dans le développement et l’épanouissement du jeune enfant. C’est à travers la diversité qu’il se découvre lui-même, qu’il découvre l’autre mais aussi l’environnement qui l’entoure.

Le temps du jeu et de l’atelier est nécessaire à l’enfant, c’est pourquoi il est primordiale de le rendre accessible tout au long de la journée. En complément d’autres activités viennent ponctuellement le diversifier et l’enrichir: espaces dédiés à la musique et aux autres sens, rencontres intergénérationnelles, intervention d’artistes …

Education

UN ESPACE DÉDIÉ À LA CO-ÉDUCATION

Des crèches dédiées à la rencontre entre parents et professionnels. Avec des temps qui permettent d’instaurer un dialogue informel, mais confiant entre les professionnels de la petite enfance et les parents reconnus comme premiers éducateurs de leur enfant. Les équipes sont donc là pour prendre le relais sur un temps donné. Ces temps d’échange consolident la co-éducation de l’enfant.

Charte

nos cinq critères d'accueil

1

Offrir un accueil personnalisé

ACCUEILLIR

2

Préserver leur sécurité affective

PRESERVER

3

Respecter leur dignité

RESPECTER

5

Définir clairement la place des professionnels et des parents

DEFINIR
l'équipe

Marjorie & Nicolas

Marjorie

Mère de deux enfants de 4 ans et 14 ans, elle est titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Elle a une formation en pédagogie « Maria Montessori », et plus de 20 ans d’expérience auprès de jeunes enfants. Ancienne directrice de crèches municipales et privées elle est actuellement responsable réseau.

La rencontre

Notre rencontre fut un déclic et ensemble après plusieurs mois d’échange, nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure pour vous proposer ces structures où l’enfant trouve entièrement sa place.


Marjorie & Nicolas.

Nicolas

Père de trois enfants et détenteur du BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur), il est spécialisé, depuis 1998, dans le développement et le suivi de projets. Hormis la gérance du réseau, il a pour mission de le développer.